BIM

Scan to BIM

De la numérisation vers le BIM

La numérisation par scanner 3D et la modélisation des infrastructures, des réseaux de chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire existants sont des atouts majeurs et incontournables dans le milieu industriel et dans le monde de la construction de demain.

Avec les aléas rencontrés lors de l’installation de gros œuvre, de second œuvre, de réseaux, et les adaptations au cours du temps, les plans d’exécution sont souvent immédiatement obsolètes.

Après installation et le montage, il faut être capable de conforter une maquette 3D représentative du chantier final.

Avec une maquette de qualité, les incertitudes sont évitées et les préconisations de rénovation plus sereines pour le futur !

La 3D permet de mieux appréhender le projet dans sa globalité, surtout lorsque vous êtes confrontés à des superpositions de poteaux à différents étages et lorsque des réseaux traversent les murs ou les planchers.

La visite virtuelle sera un atout à la visualisation de ces ensembles.

Dimensionner, identifier et isoler rapidement les problématiques

Et si le suivi de chantier vous était simplifié ?

Au-delà de l’encombrement, de la vérification et d’un état des lieux précis, une démarche BIM permet de dimensionner, d’identifier et d’isoler rapidement les problématiques que l’on pourrait rencontrer dans le cadre d’une rénovation.

Dans le milieu des réseaux divers, le défi est de faire comprendre le système, alors que l’on en connaît qu’une partie. Il faut aussi reproduire des cheminements quelquefois complexes, tout en maintenant la connectivité des réseaux.

Maître d’œuvre et maître d’ouvrage, et si votre prochain chantier de rénovation, de surélévation ou de réhabilitation était maitrisé avec une futur démarche BIM ?

La maquette BIM a plusieurs échelles : du réseau à plusieurs ensembles de bâtiments, mais aussi plusieurs niveaux de détails appelé LOD (suivant l’objectif donné à votre support).

Tout ceci pouvant aller jusqu’à du BIM GEM qui aura pour objectif de soutenir les activités de gestion d’un patrimoine immobilier et d’exploitation-maintenance d’un bâtiment ou d’une infrastructure.

L’industrie 4.0 sera connectée à ces maquettes, tant pour support de modifications de réseaux, agrandissement, changement de ligne de productions etc… que pour la gestion des différents flux. (Nombres d’ouvertures de portes, arrivée de la matière première, périodicité de la maintenance… )