MODÉLISATION
des informations du bâtiment

construction
I

Bâtiment

Nous accompagnons les sociétés d’ingénierie, les artisans, les entreprises générales du bâtiment lors d’études, de conceptions et de réalisation de bâtiments de grande ou petite envergure. Capture4cad s’adapte aux besoins de ses clients selon la précision attendue (LOD 100 à LOD 500) et le rendu final souhaité (nuage de points, mesh ou maquette numérique). Que ce soit pour un relevé de toiture ou de façade en vue d’une étude ou un devis, Capture4cad vous livre un rendu de haute qualité pouvant être importé dans vos logiciels d’entreprise sous différents format (.rvt, .dwg, .ifc, .las, .obj, .lxz, .html).

La rétroconception ou le reverse engineering consiste à éditer une maquette 3D à partir d’un bâtiment existant. Grâce à un nuage de points et des prises de mesures précises obtenues avec des scanner laser 3D et des stations totales, Capture4cad est capable de vous livrer un modèle numérique adapté à votre logiciel de CAO afi n de pouvoir l’exploiter et travailler directement sur la maquette 3D.

Le bâtiment est entré dans une nouvelle ère. L’objectif du BIM est simple : améliorer la qualité des constructions
tout en réduisant les coûts de construction et d’exploitation. Capture4cad s’inscrit dans cette nouvelle démarche en
vous fournissant une maquette numérique pour des constructions neuves ou en réhabilitations afi n de participer
à des projets collaboratifs.

I

Monument historique

Relevé architectural et étude de bâti en photogrammétries terrestres et aériennes.

Le plan de façade donne un aspect général de la construction sur chacune de ses faces. Grâce à l’outil drone, les temps de capture sont raccourcis, les hauteurs ne sont plus un frein et l’installation d’une nacelle n’est plus utile. Nous pouvons intervenir avant l’installation d’un échafaudage simplifiant ainsi la réalisation du pierre à pierre, ainsi qu’à la fin des travaux de nettoyage ou de restauration.  Ce type de relevé est la représentation la plus exacte de l’existant pour l’étude des liaisons entre les pierres, traces de taille, types de joints, stratigraphies des enduits, coups de sabre, pierres bûchées et marques lapidaires. Nous fournissons en collaboration avec nos partenaires archéologues vos relevés pierre à pierre de monuments historiques en ortho-photo ou maquette .OBJ géoréférencés d’une résolution spéciale de 4mm/px. L’outil scanner vous procurera une maquette plus précise si besoin d’études complémentaires tels que l’emploi de matériaux différents, les limites de phases de constructions d’époques non contemporaines que l’on pourra ensuite décrire, dater, interpréter.

Les relevés peuvent être accompagnés d’une recherche documentaire et d’un rapport final de synthèse en collaboration avec nos archéologues partenaires.